Une fois que nous étudions pour l'examen TOEFL, ces doutes nous viennent: comment sommes-nous qualifiés ? S'agira-t-il d'un système de notation classique de 1 à 10 ou d'un système plus verbal du type « Excellent, Bon, Passable ou Médiocre » ? Devrai-je m'inscrire à un niveau que je souhaite passer lorsque je remplirai les formalités administratives pour l'examen ? Comment serai-je évalué ? Quelle est l'équivalence avec le CECR ?
Tout d'abord, l'examen utilise son propre système d'évaluation de 1 à 120 points qui équivaut au CECR, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à un niveau antérieur pour le passer, il suffit de se présenter le jour de l'évaluation avec votre carte d'identité, passeport ou pièce d'identité équivalente.
De même, les évaluations se composent de 4 parties réparties en 3 heures où les capacités écrites, de compréhension et d'expression orale seront évaluées. Les résultats de l'examen déterminent le type de certificat que vous obtiendrez et ses équivalences avec d'autres certificats internationaux d'anglais. Pour plus d'informations sur la préparation à un examen TOEFL, nous vous recommandons de contacter nos professeurs Speakingathome.
L'évaluation dure 3 heures et se compose de 4 parties: Writing (écriture), Reading (compréhension écrite), Listening (compréhension orale) et Speaking (expression orale). Le Writing consiste à rédiger 2 textes: l'un avec des informations préalablement données et l'autre une opinion personnelle sur les informations données.
La Writing consiste en une série de questions liées à différents textes sur divers sujets auxquels il faut répondre.
Le Listening consiste à écouter des audios et à répondre aux questions qui s'y rapportent. Enfin, le Speaking consiste à répondre à des questions données par l'examinateur, et lesdites réponses sont enregistrées afin qu'elles puissent être évaluées par les examinateurs ultérieurement.
L'examen TOEFL peut être passé de 2 manières: à domicile ou dans un centre agréé de votre ville. Si vous décidez de passer l'examen depuis chez vous, vous aurez les exigences suivantes: Un ordinateur avec Internet et une webcam (où il y aura une personne qui regarde à travers), rien pour utiliser des écouteurs ou des microphones qui ne sont pas connectés à l'ordinateur, ayez tout propre et bien rangé sur la surface où vous avez l'ordinateur, faites un panoramique à 360 degrés montrant que vous n'avez rien avec lequel vous pouvez vous copier dans la pièce où vous passez l'examen.
De plus, vous devez télécharger un programme et une extension sur le site Web indiqué par l'organisation qui vous permettront de passer l'examen et de vérifier que vous ne trichez pas sur votre ordinateur.
Lors d'un examen TOEFL dans un centre agréé, vous devez vous présenter en salle d'évaluation sans appareil électronique (mobile, Ipod, etc.) ni montre, vous vous présentez uniquement avec votre pièce d'identité, un stylo et du papier vous seront remis pour prendre des notes, mais une fois que vous avez terminé, vous devez rendre le papier et le stylo.
L'examen est donné via un ordinateur fourni par le centre avec tout l'équipement nécessaire pour passer l'examen (Microphones et écouteurs).
Le TOEFL utilise le système de mesure du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) qui se compose des éléments suivants: A1 et A2, démontrent une compétence de base dans l'utilisation de l'anglais, correspondant généralement à des étudiants plus jeunes.
Le B1 et B2 est l'équivalent d'un niveau d'anglais moyen et moyen-élevé et certifie que l'individu connaît l'anglais. Enfin, C1 et C2 est l'équivalent d'un usage avancé de l'anglais qui peut être utilisé dans toutes sortes de situations.
Concernant les équivalences entre le système CECR et le TOEFL, il s'agit de :
Le système de notation TOEFL se compose des éléments suivants: 30 points par section (Writing, Listening, Reading et Speaking) et la somme de ceux-ci donne 120 points, mais le système d'évaluation TOEFL n'est pas comme un examen traditionnel mais comme une course d'endurance.
L'évaluation est donnée de 1 à 120, et au fur et à mesure que les bonnes réponses sont ajoutées, il sera déterminé quel niveau de compétence en anglais le candidat a eu.
La notation se compose des éléments suivants: 0-34 est un niveau de base en anglais, 35-45 est un niveau intermédiaire, 46-93 est intermédiaire supérieur, 94-104 est élevé et 115-120 est très élevé.